Vous souhaitez
Vos déchets,
vos coûts
Les processus de fabrication et le fonctionnement quotidien de votre entreprise ou collectivité génère des déchets sous différentes formes.
Vous souhaitez maitriser les coûts associés à la gestion de vos déchets ? Les solutions Tridimension de tri et de prétraitement avant collecte des déchets vous permettent de reprendre la main pour générer des économies immédiates. Car il est possible de conjuguer responsabilité sociétale et performance économique.
Le principe
Pollueur/Payeur
En vertu du principe Pollueur/Payeur, chaque entreprise doit assumer la responsabilité de ses déchets et l’ensemble des coûts associés. Vous, dirigeant d’entreprise ou responsable d’unité, en êtes personnellement responsable.
Vous faites déjà au mieux, avec les moyens du bord, pour organiser le tri de ces déchets et les collecter dans des bennes louées auprès de prestataires. Ces prestataires viennent ensuite collecter ces bennes et vous facturent le transport et l’élimination des déchets, augmenté des coûts de traitement secondaires et des taxes.
Ces opérations sont très largement sous traitées, vous n’avez donc plus la maîtrise complète de la gestion de vos déchets (modalités de facturation, valorisation, rythme de collecte…). Aux coûts directs de gestion s’ajoutent diverses taxes (TGAP, TEOM, Redevance Spéciale…) dont les montants augmentent régulièrement.
Les « Déchets des Activités Economiques » occasionnent des coûts récurrents – de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros par mois – qui augmentent régulièrement et finissent par peser sur votre compte de résultat. Nous vous proposons d’exploiter ce gisement d’économies.
Tridimension :
le prétraitement avant collecte
Le prétraitement des déchets consiste à optimiser la gestion interne des déchets, sur toutes les étapes de son cycle : depuis la production jusqu’à sa collecte par les prestataires ou les recycleurs. En connaissant mieux la nature et le volume de votre production, vous gagnez en pouvoir de décision sur le devenir de ces déchets.
- Les solutions de prétraitement permettent d’optimiser le tri des matières dès la phase initiale et d’augmenter ainsi très largement le taux de valorisation des déchets.
- Le prétraitement consiste également à réduire le volume des déchets produits, par densification
- Le prétraitement rend possible la réutilisation et la valorisation immédiate de certaines matières (carton, biodéchet) grâce à l’utilisation d’équipements dimensionnés pour votre activité
Pour mettre en place le prétraitement des déchets,
trois étapes :
- Nous identifions avec vous les points forts de votre organisation et les axes d’amélioration dans le processus de tri et de préparation des déchets.
- Nous calculons ensemble les économies potentielles à réaliser à court, moyen et long terme.
- En découle un plan d’optimisation chiffré qui se traduit en économies.
Des résultats
immédiats
- Une réduction immédiate des coûts directs associés aux déchets : réduction des coûts de stockage, diminution des factures de location de poubelles supplémentaires (redevance spéciale)
- Une économie directe sur les coûts de transport, une diminution du nombre de rotations nécessaires, protection contre la hausse attendue des coûts de transport (liée au prix du gasoil et à la fiscalité)
- Des économies sur les frais de traitement secondaires des déchets confiés au prestataire
- Une protection contre les hausses de taxes (Taxe Générale sur les Activités Polluantes, Redevances Spéciales)
Nos solutions de prétraitement avant collecte des déchets ont un impact à d’autres niveaux : elles vous permettent d’améliorer l’efficacité de votre organisation et de gagner en productivité. Elles participent également à l’amélioration du bien-être de vos salariés.