Compostez
RECYCLER LES BIODECHETS :
UNE OBLIGATION POUR TOUS !
Les déchets alimentaires et autres déchets naturels biodégradables peuvent être valorisés sur place : il suffit de les composter !
Initiée en 2012, l’obligation de tri des biodéchets pour les gros producteurs s’impose à l’ensemble des particuliers, des entreprises et des collectivités depuis le 1er Janvier 2024.
Aujourd’hui tous les producteurs de déchets, y compris les ménages, seront tenus de trier et valoriser leurs déchets organiques et leurs Déchets de Cuisine et de Table.
Sont concernés la restauration collective (hôpitaux, restaurants universitaires, restaurants inter-entreprises, lycées, collèges, écoles, cantines municipales…), les entreprises privées de restauration, la grande distribution, les industries agroalimentaires…
Pour en savoir plus : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/biodechets
Une solution pour valoriser les biodéchets ? Le compostage maîtrisé sur site
Vous cherchez une solution pour valoriser les biodéchets ? Nous vous proposons le compostage maîtrisé sur site.
L’INTERET DE COMPOSTER SUR PLACE
Les composteurs que nous commercialisons transforment en 6 à 8 semaines les déchets alimentaires, matières organiques, légumes, fruits…en compost pré maturé d’excellente qualité, répondant à la norme NFU 44-051. Ces composteurs permettent de stocker et de travailler les matières sans odeur, pour traiter efficacement des quantités de déchets comprises entre 15 kg par jour et 1,5 tonne par jour.
En présence d’oxygène et d’apports carbonés stables (pellets de bois, sciure, broyats de branches…), les matières organiques vont être dégradées au cours d’un processus naturel continu, maîtrisé et contrôlé, sans ajout de bactéries ou d’enzyme, pour former un compost naturel qui sera ensuite maturé avant d’être utilisé pour enrichir les sols.
NOS MODALITES D’INTERVENTION
Nos solutions de compostage industriel s’adressent à industriels, des plateformes ou des organisations (communes, lycées, collèges, universités, établissements pénitentiaires, centres d’hébergement, collecteurs de biodéchets…), qui font délibérément le choix de traiter les déchets directement sur place.
Un choix économique assumé pour réduire les coûts de collecte, limiter les pollutions et les coûts liés aux transports, valoriser les matières issues de la production, proposer une solution technique reconnue à coût maitrisé…
Un choix en lien avec des contraintes techniques spécifiques : insularité, contraintes d’hygiène et de sécurité liées à la densité de population, habitat collectif, secret industriel…
Un choix environnemental délibéré pour proposer une alternative au gaspillage des ressources, limiter les émissions de GES et améliorer leur Bilan Carbone, impliquer les usagers, enfants, citoyens dans une démarche raisonnée de gestion des sols